De nos jours, souscrire à une assurance obsèques, c’est garantir le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré. Le principal avantage est que le prestataire n’a pas à se soucier du coût des funérailles. Mais pourquoi est-il si important de choisir un bon contrat d’assurance obsèques ? En savoir plus sur l’assurance obsèques.

Qu’est-ce qu’une assurance funéraire ?

L’assurance obsèques est une assurance qui vous permet de financer ou d’organiser des funérailles en souscrivant un contrat à l’avance. Si vous êtes à la recherche d’un service funéraire, vous pouvez consulter odella.fr. L’objectif est d’alléger la charge administrative et financière des funérailles de votre proche le moment venu. 

A découvrir également : Décès de son conjoint : les démarches à suivre

Actuellement, environ 5% de la population française, soit plus de 3 millions de personnes, optent pour une assurance obsèques. L’assurance obsèques est souscrite par des institutions financières, des banques ou des compagnies d’assurance. En fonction de ce que vous souhaitez, il existe différentes possibilités, allant d’un simple soutien financier à l’organisation de la cérémonie des funérailles jusqu’au dernier détail.

Pourquoi est-ce important de choisir la bonne assurance funéraire ?

Le choix d’une bonne assurance funéraire est important pour deux raisons principales :

Avez-vous vu cela : Décès de son conjoint : les démarches à suivre

  • Protéger la famille de la charge financière des funérailles,
  • Pour veiller à ce que leurs souhaits importants en matière de funérailles soient respectés.

Il est donc intéressant de rechercher et de comparer les contrats d’assurance obsèques disponibles sur le marché pour trouver celui qui répond le mieux à vos souhaits et à vos besoins (montant du capital, primes, prise en charge de vos proches).

Les deux étapes clés dans le choix d’une assurance funéraire

La première étape importante dans le choix d’une assurance obsèques est d’estimer le coût de l’assurance. Grâce aux sites de comparaison, vous pouvez obtenir une estimation complète et fiable du coût de l’assurance obsèques dans votre ville ou dans votre département. Une fois que vous connaissez les compagnies d’assurance disponibles, la deuxième étape consiste à comparer les devis. Vous trouverez alors le bon montant, notamment des devis qui tiennent compte de votre situation personnelle, ainsi que des devis pour le montant du capital qui correspond à vos souhaits.

Comment fonctionne-t-elle exactement ?

Les contrats d’indemnité funéraire sont le type d’assurance funéraire le plus simple : vous choisissez simplement un bénéficiaire qui recevra une somme d’argent pour vos funérailles après votre décès. L’avantage de l’assurance obsèques à prime unique est que la famille n’a pas à payer les funérailles. Il convient toutefois de rappeler que l’assurance obsèques à prime unique ne s’occupe pas des détails des funérailles. En d’autres termes, dans cette police d’assurance, vous ne pouvez pas préciser ce que vous souhaitez pour les funérailles, même si vous décidez d’avoir une inhumation ou une crémation. Il vous suffit de désigner les bénéficiaires et de déterminer le montant que vous recevrez du fonds funéraire.